parallax background

29 Septembre 2019 / 13h - 15h

Atelier :
Construire nos dissidences dans l’hétérosexualité

Sarah Ben, Lalla Kowska Regnier & Sharone Omankoy

59 RIVOLI


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
13h - 15h
59 RIVOLI, 75001 PARIS
Sur inscription
Entrée prix libre (conseillé : 5 €)
Atelier ouvert à toutEs
Lieu accessible aux fauteuils roulants

Comment retrouver du pouvoir dans l’hétérosexualité ? Est-ce possible ? Et si l'on peut s'en sortir, comment y rentre-t-on ?

Les hétéras sont-elles condamnées à l'éducation permanente de leur partenaire, à l'échec affectif, sexuel et/ou familial ? N'y a-t-il de l'espoir que dans la rencontre du "bon" (mais rare) partenaire ? Comment reprendre la main sur le rapport de force dans le cadre de relations hétérosexuelles, que ce soit dans le couple, la sexualité, au travail, en famille, dans sa vie intérieure, ou face aux violences ? Quels sont les coûts économiques, sociaux, affectifs ou familiaux des choix d'aménagement, de résistance et de dissidence ? Sont-ils les mêmes pour toutes ? Comment l'action collective féministe peut-elle, ici encore, constituer un point d'appui ?

À partir d’une réflexion autour de leur position de femmes, féministes et militantes, certaines racisées et/ou trans, Sharone, Sarah et Lalla vous proposent dans cet atelier, d’explorer en pratique et ensemble des outils pour « s’en sortir ». En analysant les contraintes, les coûts, les impacts de l'hétérosexualité politique sur la vie de chacune, cet atelier ambitionne de donner aux participantes les moyens de prendre conscience, à la manière d’un diagnostic, de la façon dont l’hétérosexualité façonne profondément nos existences bien au-delà de nos pratiques sexuelles. Dans un second temps, l'atelier aura pour but d'identifier et de mettre en commun nos stratégies de résistance ou de dissidence afin de rendre visibles des outils concrets déjà existants ou à créer collectivement, pour gagner en autonomie, dans les différents domaines de nos vies.


L'événement
commence dans :

RÉSERVEZ