parallax background

3 Octobre 2019 / 19h30 - 21h30

Conférence :
Érotiser les violences ?

Valérie Rey-Robert

59 RIVOLI


JEUDI 3 OCTOBRE
19h30 - 21h30
59 RIVOLI, 75001 PARIS
Sur inscription
Entrée prix libre (conseillé : 5 €)
Lieu accessible aux fauteuils roulants

Plongé.e.s dans le bain des 5 sens de l’hétérosexualité depuis qu’on est né.e.s, de rappels à l’ordre en sommations en passant par les images subliminales : éclairages sur la fabriq« (Se faire) n*quer, ba*ser, prendre, défoncer, pénétrer », pourquoi le vocabulaire de la sexualité renvoie-t-il, systématiquement, dans le langage commun, à la soumission, à la dégradation ou à l’humiliation ? Comment ces discours participent-ils à construire des corps qui violentent et des corps à violenter ?

Parce que nos désirs et nos imaginaires sexuels sont construits autour de la domination, et que nous avons appris à érotiser et désirer des simulacres de violences sexuelles, il est difficile aujourd'hui de dresser les contours d'une approche proprement féministe de la sexualité. En dépit de toute la positivité qu'on voudrait y voir, et des diverses initiatives qui visent à se réapproprier nos corps et nos sexualités, force est de constater que la culture (hétéro)sexuelle entretient savamment le flou entre sexualité et violences. Mais à qui profite cette ambiguïté ? La sexualité est-elle condamnée à être un lieu de pouvoir dont les femmes sortiraient toujours perdantes ? Comment la redéfinir ? De quelles marges de manœuvres disposons-nous pour lutter contre cette culture du viol ? Quels imaginaires sexuels reconstruire ?

Nous tenterons de répondre à ces questions, avec Valérie Rey-Robert, bloggeuse (www.crepegeorgette.com) et autrice de « Une culture du viol à la française »


L'événement
commence dans :

RÉSERVEZ