parallax background

28 Septembre 2019 / 15h - 17h

Conférence :
Le Travail du Sexe contre le Sexe

Morgane Merteuil

59 RIVOLI


SAMEDI 28 SEPTEMBRE
15h - 17h
59 RIVOLI, 75001 PARIS
Sur inscription
Entrée prix libre (conseillé : 5 €)
Lieu accessible aux fauteuils roulants

Dès les années 1980, le mouvement féministe français et le MLF (mouvement de libération des femmes) fait face à une scission avec le mouvement lesbien autour de la question de l’analyse de l’hétérosexualité. Des militantes, qui se revendiquent du lesbianisme radical, proposent d’analyser l’hétérosexualité non pas comme une simple préférence ou « orientation » sexuelle mais comme un véritable régime politique et une contrainte sociale, remettant ainsi en cause la naturalité supposée de l’hétérosexualité et par conséquent des catégories bipolaires « hommes – femmes », qui n’auraient pour but que d’assurer la domination et l’exploitation de la « classe des femmes » par la « classe des hommes ».

Cette analyse mènera à l’explosion d’un conflit portant sur l’hégémonie de l’hétérosexualité dans les mouvements féministes, ainsi que sur l’alliance politique entre lesbiennes et femmes hétérosexuelles. Il entraînera une rupture entre les membres du collectif de rédaction de la revue « Questions féministes » qui se dissout le 24 octobre 1980 ainsi que d’autres scissions. En publiant en février 1980 un article intitulé « La pensée straight », l’autrice et théoricienne Monique Wittig incarne cette scission. Pourquoi la critique de l’hétérosexualité a-t-elle constitué une telle fracture au sein du mouvement féministe ? Que révèlent ces dissensions quant aux stratégies de luttes lesbiennes ?

La sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz (natachachetcuti.com), co-coordinatrice de l’ouvrage « Lesbianisme et féminisme : Histoires politiques » (L’harmattan, 2003) et auteure de "Se dire lesbienne » (Payot, 2013 [1er ed. 2010], reviendra sur l’histoire et les enjeux de cette rupture au sein des mouvements féministes et lesbiens apparu dans les années 1980.


L'événement
commence dans :

RÉSERVEZ